SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENSEIGNES LUMINEUSES : NOUVELLE RÈGLE

Les professionnels comme les consommateurs sont mis à contribution dans le cadre du plan de sobriété énergétique destiné à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d'énergie. Déjà soumises à une extinction nocturne, entre 1h00 et 06h00 du matin, les publicités lumineuses devront également être éteintes, sur d’autres plages horaires, en cas de signal rouge émis par Ecowatt.

Sobriété énergétique et publicité lumineuse : nouvelle mesure d’urgence 

Une nouvelle mesure d’urgence a été instaurée en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité. Ainsi, dès que le réseau de transport d’électricité RTE activera le signal « Ecowatt rouge », signe d’une situation très tendue, toutes les publicités lumineuses devront être éteintes ou, à défaut, mises en veille.

Toutes les enseignes lumineuses concernées

L’extinction concerne toute publicité lumineuse, toute publicité supportant des affiches éclairées par projection ou transparence ou toute publicité numérique en agglomération et hors agglomération, sur les voies ouvertes à la circulation publique ainsi que dans les aéroports, les gares ferroviaires et routières et les stations et arrêts de transports en commun de personnes. Elle s'applique également aux publicités situées à l'intérieur d'un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique.

Comment être informé en amont d’une alerte rouge EcoWatt

Véritable outil météo de la consommation énergétique, Ecowatt fournit des informations en temps réel, mais aussi une prévision sur les quatre prochains jours. 

Les informations sont accessibles sur le site internet Ecowatt. Par simple inscription à l’alerte vigilance coupure, vous pouvez être averti, par mail ou SMS, dès qu’un seuil critique est atteint.

Pour en savoir plus sur le dispositif Ecowatt

(Décret n°2022-1331 du 17 octobre 2022 portant obligation d’extinction des publicités lumineuses en cas de situation de forte tension du système électrique)

 

crédit image : Image de rawpixel.com sur Freepik