Le mot du Président

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Comme vous avez pu le constater, le SNPI a été présent, tout au long de cette année 2022, lors de très nombreux évènements. En France et à l’international, le SNPI ne cesse d’accroître sa visibilité d’année en année.


Nous étions exposants aux Salons de la copropriété et au RENT et sponsor du trophée de l’innovation.


Nous étions aussi avec nos partenaires de la NAR (National Association of Realtors) aux États Unis, ainsi qu’en Espagne avec SIRA.


En 2023, le SNPI est à nouveau membre du CEPI, la seule organisation européenne de notre secteur d’activités et bien entendu nous continuons à nous investir dans l’Association European Property Federation.


Nous espérons que dès 2023, vous aurez l’occasion de bénéficier des jalons posés par le SNPI à l’international. Nous vous proposerons donc cette année de rencontrer des professionnels aux États Unis en novembre à Los Angeles ou encore en Espagne, en juin à Grenade. Ces déplacements seront l’occasion de mettre en avant votre agence et de nouer des contacts à l’étranger. Au moment où les Américains reviennent en force acheter chez nous, c’est très probablement une opportunité à ne pas manquer.


En ce début d’année, le SNPI a signé un protocole d’entente à Dubaï avec l’International Property Show et nous vous proposerons donc également d’y être présents en 2024.


Vous aurez la possibilité, outre les relations nouvelles que vous créerez, d’être observateurs des pratiques professionnelles des marchés à l’étranger afin de vous enrichir des procédés réussis.
Notre monde évolue sans cesse, les technologies changent, les mouvements de population s’accélèrent face à la situation internationale.


Bien entendu, je sais que l’occasion de travailler ce type de prospects internationaux ne semble pas forcément évident à tous, mais l’ouverture d’esprit et l’expérience que vous en tirerez seront toujours bénéfiques à la pratique de vos métiers.


Concernant le début d’année en France, force est de constater qu’il est chaotique si on se réfère simplement au contexte social, à la hausse des taux de crédit, aux réformes fruits de la loi climat et résilience… Mais à ce jour la très large majorité d’entre vous continue sur une bonne lancée.


Alors il faut continuer à investir, se transformer, se moderniser et s’adapter à nos clients comme vous savez fort bien le faire.


Bien à vous,

Alain DUFFOUX,
Président du SNPI