Le mot du Président

Chères Consœurs, Chers Confrères,

La reprise de nos activités, notamment dans le secteur de la transaction, s’est montrée très soutenue en cette période de déconfinement.

Il était normal qu’après le gel des projets en cours depuis le 17 mars, la vie reprenne ses droits et qu’il faille répondre aux attentes de nos clients.

Mais la poursuite de ces projets pré Covid n’explique pas tout, car nous devons bien constater que nous faisons face à des demandesnimportantes dans le cadre de besoins nouveaux.

En effet, les mois de confinement ont suscité de nouvelles envies, se traduisant notamment par des changements importants de comportements et de souhaits chez nos clients acquéreurs et loueurs.
L’expérience, probablement réussie du travail à distance, accélérée par cette période de confinement, a également convaincu de nombreuses familles de s’éloigner de leur lieu de travail en privilégiant le confort et le sentiment de vivre « au vert » plutôt que la proximité.

L’avenir nous dira si ces changements de comportements auront un caractère éphémère ou s’ils s’inscrivent dans la durée !!

Dans ce contexte, je vous encourage à continuer à utiliser les nouvelles technologies, telles que visites virtuelles et signatures électroniques mais aussi tenue des assemblées de copropriété par correspondance ou encore en visioconférence. Ces outils ne sont pas faits que pour être utilisés en situation de crise mais doivent désormais s’intégrer à notre manière de travailler au quotidien.

Les consommateurs les ont accueillis favorablement donc pourquoi ne pas poursuivre leur usage et développer ainsi ce commerce à distance qui se généralise dans de nombreux domaines et ne peut qu’être bénéfique à notre secteur d’activités. Il faudra, bien entendu, trouver comme pour tout, un équilibre nouveau qui permettra de satisfaire l’ensemble des utilisateurs.

Vous relèverez ce défi qui vous fera grandir et rentrer encore plus au cœur de l’habitat de vos clients.

Bon été à toutes et tous.

Alain DUFFOUX,
Président du SNPI