Le mot du Président

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

En rentrant de la semaine législative organisée par la NAR REALTOR, association américaine de l’immobilier qui compte 1.300.000 membres, j’ai vu le formidable film Eiffel dans l’avion. Sorti en 2020, j’étais passé à côté.
Telle une évidence, il m’est venu à l’idée que si Eiffel vivait de nos jours,
il ne pourrait rien, je dis bien rien, entreprendre ni réaliser aucune de ces formidables constructions !

Les règles, les normes, les formulaires, l’administration, la bureaucratie, les délais… bref tout ce qui fait que nous ne faisons plus rien tant nous sommes bloqués et étouffés dans notre créativité, notre engagement et nos envies de changer, croître, entreprendre, bouger, développer…

Les Chinois, sont les Eiffel d’aujourd’hui. Ils font pendant que nous nous leurs donnons à faire. Parfois choqués par leurs conditions de vie et de travail, nous nous dédouanons en affirmant qu’ils sont compétitifs pour le bien de nos consommateurs.

Gauche, droite et autres extrêmes s’accordent pour annihiler nos élans entrepreneuriaux. Leurs opinions et sensibilités sont diverses mais, au final, elles sclérosent de la même manière notre pays.

Nous n’inventons que contraintes supplémentaires.

Monsieur le Président à nouveau élu, lâchez enfin les freins et offrez aux Français les moyens qui donneront à nouveau à la France sa créativité, son goût de créer, innover et entreprendre, sa richesse créative d’autrefois.
Il n’y a pas de fatalité à se laisser glisser vers encore plus de sens interdits !

Nous savons et pouvons inventer, créer, concevoir, fabriquer et distribuer. Laissez-nous le faire !

Voilà un billet d’humeur écrit au-dessus des nuages…

La composition du nouveau gouvernement Macron II, même si elle doit être complétée, ne me donne pas le sentiment que le passé sera bouleversé. Notre secteur, qui brille par l’absence d’un Ministère du logement de plein exercice, au moment même où nous devons engager et accompagner la transition énergétique décidée par le gouvernement auprès des bailleurs et des propriétaires, mérite le meilleur. Pour mémoire le logement est l’investissement le plus important pour les ménages, et très probablement dans la plupart des cas, l’investissement d’une vie.

Bon été à toutes et tous.

 

Alain DUFFOUX,
Président du SNPI