SIGNATURE DE LA CHARTE RSE ACTUALISÉE

Le 10 janvier 2023, le conseil d’administration du SNPI s’est réuni pour signer sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Une politique RSE est un outil pour se démarquer en tant qu’entreprise responsable et innovante à l’écoute des préoccupations sociales et environnementales. Engagé dans cette démarche depuis près de 10 ans, le SNPI fait de la RSE un véritable pilier de l’ensemble de ses missions, et encourage ses adhérents à la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable.

 

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, la RSE fait parler d’elle sous l’impulsion de l’Union européenne dans le cadre de son « Green deal » dont le principal objectif est l’élimination des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050. 

En 2011, la RSE a été définie par la Commission européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société ». 

Il s’agit de la mise en œuvre du développement durable au sein des entreprises devant faire face à leur responsabilité sociétale. La RSE prend en compte trois dimensions :

  • Économique
  • Sociale
  • Environnementale

 

La RSE témoigne des défis d’aujourd’hui en matière environnementale et sociale afin de responsabiliser les entreprises notamment par la gestion des risques et des impacts de leurs activités tout autant que leurs engagements en faveur de la société.  

En pratique, elle consiste pour l’entreprise à fournir des informations extra-financières et financières sur sa performance sociale, sociétale et écologique et sa performance économique et ce, par les engagements qu’elle prend. Elle est devenue un outil de compétitivité et de différenciation. 

La Commission européenne a explicité le cadre de la RSE :

  • Les droits de l’homme
  • Les pratiques en matière de travail et d’emploi (telles que la formation, la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, et la santé et le bien-être des salariés)
  • Les questions environnementales (comme la biodiversité, le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources, l’analyse du cycle de vie et la prévention de la pollution),
  • Le respect à la vie privée et la lutte contre la fraude et la corruption. 

 

LE SNPI ENGAGÉ DEPUIS PRÈS DE 10 ANS

Dès 2013, le SNPI a adhéré au Global Compact des Nations Unies afin de soutenir les 10 principes fixés par cet organisme international : 

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme ;
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme ;
  3. Respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
  4. Contribuer à l'élimination du travail forcé ou obligatoire ;
  5. Contribuer à l'abolition effective du travail des enfants ;
  6. Contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession ;
  7. Appliquer l'approche de précaution aux problèmes touchant à l'environnement ;
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ;
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement ;
  10. Lutte contre la corruption.

 

Depuis 2016, le SNPI communique ses engagements auprès de Global Compact, auto-évaluation faite par nos services depuis l’adhésion du Syndicat au Pacte Mondial des Nations Unies en 2013 et en tant que membre du Global Compact France.

Il s’agissait déjà de démarches réalisées dans les domaines des Droits de l’homme et normes internationales du travail, dans le domaine environnemental et dans le domaine de lutte contre la corruption. 

 

LA POLITIQUE RSE DU SNPI

Dans le prolongement de ces actions menées depuis plusieurs années, il paraissait logique, pour notre président Alain DUFFOUX, d’acter nos engagements dans une politique RSE en adéquation avec les évolutions du secteur et les besoins actuels des entreprises.

La politique RSE du SNPI illustre les objectifs de développement durable des Nations Unies et s’organise autour de cinq axes : 

  1. Respect des collaborateurs et promotion d’une politique sociale et sociétale auprès des adhérents ;
  2. Respect des engagements moraux ;
  3. Respect des codes et usages de la profession ;
  4. Respect de l’environnement et prise de conscience de la préservation de la planète par le SNPI ;
  5. Respect de nos engagements auprès des institutions et organisations en France et à l’international.

 

Proactif dans chacun de ces thèmes, le SNPI illustre son propos par les actions qu’il mène pour ses collaborateurs, ses adhérents et leurs collaborateurs ainsi que plus largement la branche de l’immobilier sans oublier notre planète.

 

A titre d’exemples, voici des actions d’ores et déjà mises en œuvre par le SNPI : 

  • Création de supports d’informations en matière de handicap et de discrimination
  • Mise en place d’une formation en matière de lutte contre la discrimination proposée par VHS Business School
  • Mise en place de partenariats notamment avec Klésia, Cancer@Work et Ilek
  • Rédaction d’une charte de protection de données et de confidentialité
  • Elaboration de procédures LCB-FT (Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme)
  • Promotion de la dématérialisation des documents notamment avec la signature électronique
  • Recyclage de papiers et de matériel informatique…

Plus que de simples résolutions, il s’agit d’un partage de valeurs au service de l’humain, de l’environnement et de la société pour notre avenir à tous.

Nous partageons notre démarche afin qu’elle trouve écho auprès de nos adhérents mais aussi de tout acteur du secteur de l’immobilier car il en relève de notre responsabilité pour l'avenir de tous et des générations futures.

 

CONSULTER LE DOCUMENT