PRATIQUES ABUSIVES « CNIL – RGPD »

Les professionnels de l’immobilier ont été récemment victimes de tentative d’escroquerie. Le SNPI vous alerte et vous conseille.

Alerté par de nombreux adhérents d’une vague d’appels frauduleux, ciblant les professionnels de l’immobilier, le Service Juridique du SNPI vous conseille de faire preuve de la plus grande vigilance, et vous invite à lire les conseils suivants.

 

Des formes de tentatives d’escroquerie très trompeuses

Les tentatives d’escroquerie peuvent prendre la forme d’appels téléphoniques affichant le numéro de la CNIL (01.53.73.22.22) ou de faux courriers avec le logo de la CNIL.

Ce démarchage aboutit à demander le paiement de sommes importantes pour une mise en conformité RGPD.

Dans tous les cas ne donnez jamais suite au message reçu

Quelle que soit la nature du message, il est important de rappeler que :

  • La CNIL ne demande pas d’argent ;
  • La CNIL ne téléphone pas pour signaler un manquement ;
  • En cas de contrôle, la CNIL ne demande jamais le règlement immédiat d’une somme d’argent ;
  • Il ne faut pas donner votre numéro de carte bancaire.

Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez vous adresser à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département de résidence. Vous pouvez également porter plainte dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.