Le SNPI aime 👍

L’audition d’Emmanuelle WARGON

Le Sénat a créé une commission d’enquête sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique à la demande du Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires.

Au titre de pouvoirs de contrôle renforcés, la Commission a auditionné les 7 précédents ministres en charge des questions du logement et de la transition énergétique.

Mme Emmanuelle WARGON a été entendue, la dernière, le 13 février et ses propos ont résonné à nos oreilles.

  • Sur la question de la sortie progressive des passoires thermiques du marché locatif, issue de la loi Climat et résilience, l’ancienne ministre du logement a, bien entendu, considéré que le calendrier fixé était alors parfaitement tenable. Toutefois, elle concède que, face à la nouvelle crise énergétique et inflationniste, les choses pouvaient évoluer et que le calendrier pouvait être modifié.
  • Sur le manque de rénovations globales de logements et la part belle faite aux gestes isolés, comme les changements de fenêtre ou de chaudière, la ministre recommande des aides à la rénovation globale plus intéressantes que la somme des aides geste par geste. Mais, pour sa part, le soutien aux aides aux « monogestes » que privilégient les Français pour des raisons évidentes de coût, doit être poursuivi.

À cet effet, Emmanuelle Wargon estime que le changement d’échelle nécessite de revoir les enveloppes accordées et de conclure « C’est vraiment une question de moyens. Il faut rajouter un
milliard d’euros sur la rénovation globale ».

  • Sur la question de la fiabilité du DPE, l’ancienne ministre reconnaît enfin un gros problème et estime qu’il faut progresser sur les certifications et les labels décernés aux professionnels qui interviennent dans les travaux de rénovation.

Qu’il est doux à nos oreilles d’entendre, finalement, de la bouche même de nos gouvernants, les cloches que nous avions nous même mises en branle...


La vidéo :

Flash