"La législation évolue rapidement, nous devons être vigilants sur les modifications qui rendraient un contrat caduc", Chantal Bernelin, Agence du Manège.

Réservé à ses membres, l’espace adhérent du SNPI met à disposition une bibliothèque complète de documents et de services : mandats, contrats, accès à la signature électronique, mais aussi de nombreux dossiers et toute l’actualité juridique et immobilière, archivée et régulièrement mise à jour. C’est un véritable support quotidien pour les professionnels de l’immobilier, comme en témoigne Chantal Bernelin, Gérante de l’Agence du Manège, et utilisatrice de l’espace adhérent.

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je travaille dans l’immobilier depuis 25 ans, métier dans lequel je suis arrivée à la suite d’une reconversion professionnelle. J’ai travaillé dans différentes agences sur la commune de Saint-Germain-en-Laye (secteur sur lequel je travaille toujours), avant d’y créer ma propre structure en 2002 : AGENCE DU MANÈGE. Ma carte professionnelle couvre l’activité : toutes transactions sur immeubles et fonds de commerce soient la vente et la location. 

 

Depuis quand êtes-vous adhérente du SNPI et quel accompagnement recherchiez-vous ?

Dès la création de mon agence en 2002. J’ai tout de suite souhaité m’affilier à une organisation professionnelle m’apportant un soutien et des services indispensables au lancement d’une activité réglementée. J’avais besoin d’un support ayant une grande réactivité, ce que j’ai pleinement trouvé auprès du SNPI. En début d’installation, de nombreuses questions se posent au dirigeant, tant dans le respect des contraintes liées à notre profession réglementée qu’aux questions diverses et variées de nos clients, auxquelles nous nous devons de répondre rapidement. Dans notre profession, le temps ne joue pas pour nous, mais contre nous. Le SNPI dispose d’un service juridique que nous pouvons joindre téléphoniquement. Me concernant, c’est un service, pour les raisons évoquées ci-dessus, que j’apprécie et auquel je fais régulièrement appel.

 

Quels sont les services que vous utilisez le plus sur l’espace adhérent ?

Pour tous les documents contractuels : la législation évolue rapidement, nous devons être vigilants sur les modifications qui rendraient un contrat caduc. Avant chaque signature, je me rends systématiquement sur mon espace adhérent pour télécharger le document qui sera utilisé afin d’être garantie de disposer de la dernière mise à jour.

 

Je consulte également toutes les actualités régulièrement mises en ligne sur l’espace adhérent. Cela me permet de prendre connaissance des derniers changements, de mieux les comprendre à travers les explications et les dossiers complémentaires fournis par le SNPI. Je n’hésite pas si je rencontre des difficultés dans l’assimilation d’un texte de loi ou tout autre à contacter téléphoniquement le service juridique. 

 

Pour mes formations : l’espace me permet de disposer d’une visibilité sur mes quotas d’heures réalisées, et celles à effectuer. Le système de consultation du catalogue et de réservation en ligne, me permet de choisir les formations en rapport avec ma carte professionnelle. Je suis une adepte du e-learning, système souple pour l’organisation des formations sans avoir à bloquer une journée complète. Le e-learning me permet dans la même journée d’assurer mes rendez-vous et de me former (par exemple tôt le matin, à l’heure du déjeuner, en toute fin de journée, une matinée complète etc…).  Pour autant, j’essaie de réaliser une partie de mes formations en présentiel, au sein du SNPI, cela me permet de rencontrer et d’échanger avec des confrères de Paris et de Province, ce qui est toujours très sympathique.

 

Utilisez-vous la signature électronique disponible sur l’espace adhérent ?

Dès que ce mode de signature m’a été proposé par le SNPI, je l’ai utilisé. Lors des premières signatures, j’ai souvent (peut-être trop souvent) contacté le service des signatures électroniques en la personne de Monsieur CICCOLIN, lequel a fait preuve d’une grande patience et m’a conduite à une totale maîtrise de cet outil ! J’en profite pour le remercier vivement.

Je fais signer tous les documents qui peuvent l’être, en signature électronique ! Nos clients sont désormais rassurés sur la conformité de cet outil de plus en plus utilisé dans différents domaines.

J’encourage vivement mes confrères à l’utiliser, c’est très simple et économique par la non-impression de documents en plusieurs exemplaires. 

 

Avez-vous des projets pour 2023 ?

Je souhaite développer mon site internet. J’ai bénéficié de la création d’un site grâce au Kit Digital SNPI, inclus dans notre cotisation. Je peux déjà facilement mettre en ligne mes biens, en vente ou en location, et utiliser la passerelle pour diffuser mes annonces sur SE LOGER. J’aimerais l’utiliser davantage comme un outil de communication, car beaucoup de nos clients potentiels visitent les sites des agences. C’est une vitrine tellement importante. Je sais que Apimo peut m’accompagner dans cette démarche. Je prévois ce développement pour 2023.

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