
FRANCE RÉNOV’ : la rénovation des logements pour tous
Depuis le 1er janvier 2022, un service public de la performance énergétique de l'habitat, dénommé France Rénov, a été mis en place conformément à la loi Climat et résilience.
France Rénov : quelles sont ses missions ?
Ce service a pour objectif de fournir des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires ainsi que des conseils personnalisés, gratuits et indépendants aux personnes souhaitant réaliser des économies d'énergie dans leur logement ; maîtres d'ouvrage privés, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires.
Ce service comporte un réseau harmonisé de guichets d'information, de conseil et d'accompagnement à la rénovation énergétique, baptisés « Espaces conseil France Rénov » prioritairement mise en œuvre à l'échelle de chaque EPCI. Il est assuré par les collectivités territoriales à leur initiative et avec leur accord. Il est intégré aux maisons de services au public et il est animé au niveau national par l'État et l'Anah.
France Rénov : déploiement des moyens pour un accès facilité
Dans son communiqué de presse du 22 octobre 2021, le Ministère de la transition écologique annonçait la création :
- D’une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique sur laquelle sont disponibles les informations utiles relatives à la rénovation de l'habitat, un outil de simulation permettant d'identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu'un annuaire des artisans qualifiés RGE;
- D’un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov (ce numéro est celui des conseillers FAIRE);
- D’un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov», répartis sur l'ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemble les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l'Anah (PRIS).