BTS PIM : PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS DE L’ACADÉMIE D’AMIENS

Le SNPI et le Centre de Formation d’Apprentis de l’Académie d’Amiens ont signé un contrat de partenariat pour la création d’un dispositif de formation en alternance au BTS PIM (Professions Immobilières), au sein des Lycées de la Hotoie et de La Forêt. 

Dans le cadre du déploiement de ses cursus de formation professionnelle, le SNPI a confié au CF3A – Centre de Formation d’Apprentis de l’Académie d’Amiens - le développement et la gestion d’un cycle de formation pour la préparation aux épreuves du BTS PIM (Professions Immobilières), au sein de ses établissements d’Amiens et de Chantilly. Ces cursus viennent renforcer les dispositifs de formation déjà proposés par VHS Business School, filiale du SNPI.

C’est donc le 25 novembre 2021 que ce partenariat fut signé dans les locaux du lycée La Hotoie à Amiens.

UNE FORMATION SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Les formations proposées par le SNPI et les établissements de La Forêt et La Hotoie, seront disponibles en alternance, sous contrat d’apprentissage. Elles s’adressent aux jeunes de 16 à 29 ans, et s’étalent sur une durée de deux ans. Le cycle a pour vocation de former des futurs professionnels des services de l’immobilier, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme Bac+2 de Niveau 5 (titre RNCP), reconnu par l'État. La formation associe un enseignement dans les domaines de la gestion et de la transaction immobilière, de l’ingénierie de l’immobilier, enrichie par un enseignement en culture générale et langues vivantes, permettant aux apprentis de déboucher, tout en étant formés, sur 6 métiers différents.  

UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ADHÉRENTS SNPI DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE COMME POUR LES APPRENTIS DU CF3A

Véritable opportunité de recrutement, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet au salarié de suivre une formation sur le principe de l’alternance. Depuis le 1er janvier 2020, le financement des contrats d’apprentissage est confié aux Opérateurs de compétences (OPCO), dont le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles. L’apprentissage a par ailleurs bénéficié d’une prime exceptionnelle à l’embauche d’alternants, mise en place en 2021, en réponse à la crise sanitaire.

Outre ces avantages financiers, le recrutement d’un apprenti permet de répondre à un besoin en compétence, ponctuel ou permanent, et constitue une opportunité de transmettre une expérience professionnelle, qui pourra constituer une base solide pour une collaboration pérenne.

Pour mieux informer les professionnels des modalités de l’apprentissage, le SNPI organisera, dans le courant de l’année 2022, des rencontres avec ses adhérents.